FAQ

Pourquoi faire appel au coaching ?
C’est un accompagnement rapide et efficace pour sortir d’une situation qui semble insoluble. En faisant appel à une tierce personne qui aura une vision neutre, le coaché peut enfin comprendre son problème et le régler. Le coaching permet donc un dépassement de soi, une évolution dans sa carrière.

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?
 Toute personne qui se retrouve face à un challenge, à un changement de situation, à des décisions à prendre ou simplement, devant résoudre une situation délicate et difficile. Toute structure en perte de rentabilité, d’idées, d’esprit d’équipe.

En période de crise, en quoi le coaching peut il aider ?
A établir en quoi la crise vous concerne et comment en tirer le meilleur. Ce qui est actuellement appelé « crise » peut aussi être considérée comme une période d’ouvertures à de nouveaux possibles, de nouvelles opportunités. Le coach vous donne des clés dans ce sens.

Quelles thématiques est-il possible d’aborder dans le cadre du coaching ?
Tous les domaines de la vie peuvent être abordés. Dans le cadre de l’entreprise, on abordera surtout les thèmes en rapport avec la valorisation de l’individu, sa place dans la structure, sa créativité, son potentiel, sa manière de communiquer, son stress et, si nécessaire, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Quels résultats : pour la personne coachée et pour l’entreprise ?
C’est la valeur des hommes qui alimente la valeur de l’entreprise. C’est en améliorant la compétitivité, la créativité, la communication, l’esprit d’équipe, l’envie de challenge et de développement de chaque personne au sein de l’entreprise que celle-ci verra ses résultats croître, quel que soit son domaine d’activité et la conjoncture environnante.

Concrètement, comment l’accompagnement coaching s’organise-t-il ? Comment se déroulent les séances ?
Cela se passe en deux étapes : un entretien pour déterminer le besoin immédiat : coaching du dirigeant en intensif (sur 5 jours) ou en individuel (sur plusieurs semaines). Ensuite, un plan d’action est posé pour les salariés dans lequel sont définis leurs besoins, la durée, la fréquence des séances. S’ensuit un coaching d’équipe en demi-journées ou journées complètes.

Où et quand les séances ont-elles lieu ?  A quelle fréquence ?
Les séances de coaching individuelles pour la direction ont lieu sur place ou par téléphone, toutes les semaines, avec action à mettre en place entre deux séances.

Pour les équipes, il existe deux possibilités : la formule de stage de plusieurs jours en extérieur ou une séance de coaching hebdomadaire au sein de l’entreprise. Il faut en général 10 séances pour régler la problématique et pratiquement atteindre l’objectif.

Les formations sont-elles éligibles au DIF ?
Oui, pour tout salarié ou professionnel cotisant aux organismes de formation, ces stages peuvent être financés.

Quelles sont les modalités d’inscription ?
Un contrat de formation est établi entre AGC et l’entreprise. Pour cela, il faut prendre contact avec Catherine Malicet pour les modalités. Comptez un mois et demi pour obtenir l’accord des organismes.